Derniers articles

 

Tiraillements extérieurs… miroirs de l’intérieur….

Tiraillements extérieurs… miroirs de l’intérieur….

Dans son excellent livre, « Libérez votre créativité », Julia Cameron nous fait réfléchir sur les habitudes qui entravent notre créativité, et notamment, une habitude qui n’en est pas une, mais qui a une influence beaucoup plus forte sur toute notre créativité….

A la manière d’un papier peint qu’on ne voir plus mais qui donne sa tonalité à la pièce l’air de rien…

L’habitude qui a une influence très forte sur notre créativité, ce sont toutes les petites habitudes liées à notre environnement.

Pour renforcer ou détruire notre confiance en nous-mêmes, notre confiance en notre artiste intérieur, quelques questions en guise de « check list », à se poser avec une grande sincérité. Dans un temps calme et serein, avec un carnet (toujours fidèle et d’une délicatesse absolue : son écoute est unique et incroyablement silencieuse) ou un ou une amie de confiance.

  • quels sont les amis qui vous font douter de vous ? (le fait de douter de vous est déjà ancré en vous mais ils le déclenchent…)
  • quels sont les amis qui croient en vous et en votre talent ? (le talent est vôtre, mais ils font en sorte que vous le ressentiez).
  • quel est le bénéfice de garder vos amis destructeurs ? Si la réponse est « je les aime », la question suivante sera : « pourquoi ? »
  • quelles sont les habitudes destructrices que vos amis destructeurs partagent avec votre moi destructeur ?
  • quelles sont les habitudes constructives que vos amis constructeurs partagent avec votre Moi constructeur ?

 

Fixez-vous une limite.

  1. A partir des réponses formulées ci-dessus, formulez une chose que vous ne ferez plus pour saboter votre artiste intérieur.
  2. Citez 3 actions que vous pourriez mettre en place pour réconforter votre artiste intérieur.
  3. Faites pour vous même une chose très agréable qui nourrira votre artiste intérieur, ou une chose pas agréable, qui laissera enfin la place à votre artiste intérieur, en arrêtant de saboter les énergies.

 

Odile Crouïgneau

o.c@hellebore-conseil.com

Aucun commentaire

Répondre