Derniers articles

 

POUR QUOI écrire des chansons ?

POUR QUOI écrire des chansons ?

C’est drôle, j’ai toujours refusé de voir l’écriture comme un jeu sur les mots, les sonorités les images…. pourtant beaucoup de personnes s’amusent avec ça, et sont même franchement doués… Mais pour moi, il restait toujours cette question, un brin lancinante : pour quoi j’écris cela ? Qu’est-ce que je veux dire, qu’est-ce que j’ai besoin de dire, au fond ?

Je crois que pour moi, écrire une chanson, c’est faire quelque chose d’une émotion, qui souvent m’encombre… puis je laisse cette émotion me dire des choses, je l’accueille, je l’invite chez moi, et… peu à peu… (il m’a fallu plus d’un an pour écrire certaines chansons… comme « tri sélectif des encombrants » par exemple..) je la laisse me transformer.

Souvent, c’est à ce moment-là que je peux finir ma chanson.

En quelque sorte, je pourrais dire que j’écris pour « tenter de toucher au réel, pour m’ouvrir des portes, des chemins vers la vérité de moi-même. », comme le dit Christian Bobin :

« J’aime les écrivains quand ils sont fous de vérité, pas de littérature, quand ils écrivent pour toucher au réel, pas seulement esthétiquement mais en vérité, dans la vérité qu’ils ont d’eux-mêmes. »

L’épuisement.

Odile Crouïgneau

o.c@hellebore-conseil.com

Aucun commentaire

Répondre